Au départ de Chanrion, on devine la suite du parcours et, en descendant sur les crêtes harmonieusement ondulées du pâturage, on arrive au pont de Grand Charmotane que l’on franchit.

Après une première montée assez raide, la pente s’adoucit progressivement et, à travers des zones mi-herbeuses et mi-rocheuses, un confortable sentier nous conduit au Col de Fenêtre (Fenêtre de Durand).  C’est sur ce col que fut accueilli en 1943, par des soldats suisses, un illustre homme politique italien fuyant le fascisme, Luigi Einaudi qui devint, après avoir goûté  à l’hospitalité suisse, le premier président de la République italienne.

De la  Fenêtre de Durand, la première partie  du sentier est dominée par l’imposante masse du Mont Gelé et par les pentes plus douces du Mont Avril, véritables piliers du portail ouvert entre le Valais et le Val d’Aoste. Le sentier bien tracé traverse d’abord un pierrier pour atteindre enfin les pâturages de Thoules. Ici débute la route agricole qui mène à l’alpage de Balme puis dans  la Conca di By. De là,  le sentier monte et rejoint 150 m plus haut  le Ru de By que l’on suit jusqu’à Néan. Ici on  quitte le ru de By pour monter à la Tsa de Champillon d’où on  rejoint la Cabane Letey.