Etapes

Etape 6 de Saint-Rhémy à Bourg-Saint-Pierre

Etape 1  de Bourg-Saint-Pierre à la cabane de Mille

04:30 11 km 1100 m 300 m

Bourg-Saint-Pierre (1632 m) - Azerin (2046 m) - Creux du Mâ (1975 m) - Boveire d'en Bas (2200 m) - Le Coeur (2233 m) - La Vuardette (2450 m) - Cabane du Col de Mille (2473 m)

Bourg-Saint-Pierre
Alpage du Coeur
Mont-Rogneux
Cabane de Mille

Etape commune au Tour du Saint-Bernard : www.montourdusaintbernard.com

Le tour commence au village de Bourg-Saint-Pierre, dernier village suisse avant l’Italie. Ne manquez pas de visiter son clocher millénaire, le moulin du Valsorey, son jardin botanique et la fameuse médaille donnée à la commune par le président Français Mitterrand en 1984 suite à la promesse non tenue de Napoléon d’indemniser la commune après y avoir été très bien reçu en…mai 1800.

Le large chemin monte régulièrement dans les pâturages pour ensuite poursuivre à mi-côteau à travers les alpages du Val d’Entremont et rejoindre facilement le col et la cabane de Mille.

Variante
Les plus sportifs et les amateurs de grands paysages pourront gravir le Mont-Rogneux (3083 m) en prenant à droite à Plan Souvéreu et profiter ainsi d’un panorama exceptionnel.

Etape 2 De la cabane de Mille à la cabane FXB Panossière

06:00 14 km 1250 m 1080 m

Cabane du Col de Mille - Col de Mille (2470 m) - La Chaux (2091 m) - Servay (2074 m) - Cabane Brunet SAC (2103 m) - La Maye (2106 m) - Plan Goli - Cabane FXB Panossière (2641 m)

Gouille de Servay
Cabane de Panossière

Depuis la cabane de Mille, descendre jusqu’au joli petit lac de Servay puis continuer à mi-côteau jusqu’à la Cabane Brunet.

Contourner ensuite la Maye pour rejoindre le pied du glacier de Corbassière que l’on traverse par la passerelle éponyme (210 mètres de long et 70 mètres de haut) pour rejoindre la cabane FXB Panossière située plus haut sur la moraine.

Etape 3 De la cabane FXB Panossière à la cabane de Chanrion

07:30 17 km 1250 m 1400 m

Cabane de Panossière - Col des Otanes (2846 m) - Pâzagnou (2140 m) - Les Rosses (2200 m) - La Tsessette (2517 m) - Pont du Lancet (2042 m) - Cabane de Chanrion (2462 m)

Col des Otanes
Barrage de Mauvoisin
Cabane Chanrion

La troisième étape commence par la montée au plus haut col du tour, le col des Otanes. Le parcours descend ensuite jusqu’au barrage de Mauvoisin pour le longer en rive gauche.

A la fin du barrage, descendre jusqu’au pont sur la Dranse pour terminer l’étape à la cabane de Chanrion.

Etape 4 De la cabane de Chanrion au refuge Champillon
07:30 23 km 1000 m 1000 m

Cabane de Chanrion - La Paume (2356 m) - La Barme (2182 m) - Fenêtre Durand (2797 m) - Alpe des Thoules (2378 m) - Balme de Bal (2128 m) - Farinet (2009 m) – Cabane de Champillon (2465 m)

Fenêtre Durand
Alpage de la Balme
Refuge de Champillon

La quatrième étape nous fait passer de Suisse en Italie par la fenêtre de Durand (2 797 m), qui marque l'entrée en Vallée d'Aoste.

La suite de l'étape est longue mais facile à part la dernière montée qui nous mène à la cabane de Champillon.

Etape 5 Du refuge Champillon à Saint-Rhémy

06:30 18 km 1000 m 1000 m

Cabane Champillon - Col Champillon (2708 m) - Ponteilles Dèsot (1809 m) - Combe Germain (1868 m) - Barasson (1860 m) – Saint-Rhémy-en-Bosses (1619 m)

Col de Champillon

La cinquième étape débute par la montée au col de Champillon (2 708 m) d'où l'on voit bien le massif du Mont-Blanc. On redescend ensuite rapidement dans la vallée de Menouve avant de remonter vers la montagne de Barasson et finalement descendre en direction du village de Saint-Rhémy-en-Bosses.

Variante
Ne pas descendre jusqu'à Saint-Rhémy et monter au directement col du Grand Saint-Bernard, en passant par la batterie de Plan Puitz.

Etape 6 De Saint-Rhémy à Bourg-Saint-Pierre

04:00 13 km 280 m 1000 m

Etape commune à la Via Francigena : www.viefrancigene.org

Col du Grand St-Bernard - Col des Chevaux (2714 m) - Combe de Drône (2300 m) - La Pierre (2039 m) - Plan de Sale - Lac des Toules (1810 m) - Bretemort (1712 m) - Bourg-St-Pierre (1632 m)

Les chiens Saint-Bernard
L'hospice du Saint-Bernard
Bourg-Saint-Pierre

Traverser la village de Saint-Rhémy-en-Bosses et longer la route du Col du Grand-Saint-Bernard. Prendre ensuite la route romaine puis le sentier qui traverse la route à plusieurs reprises avant d’atteindre le col par le Plan de Jupiter et le magnifique tronçon de route romaine encore bien visible. On longe ensuite le lac de l’hospice pour rejoindre les bâtiments principaux et visiter le musée ainsi que le chenil

Après cette pause méritée, descendre dans la Combe des Morts pour rejoindre l’alpage de la Pierre et l’entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Longer en rive gauche le barrage des Toules pour rejoindre enfin Bourg-Saint-Pierre, notre point de départ.